Le premier groupe de jeu francophone à Berne !
De 2 à 5 ans !

Pour tous les enfants germanophones et francophones !

Contact

Schäefereistrasse 43 3052 Zollikofen
lescopainsfrancophones@gmail.com
079 530 30 68

De la réflexion à la conception

Développer l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge à l’école est un projet qui me tient très à cœur car il fait écho à mon parcours professionnel et personnel.

En effet, j’ai grandi avec la pratique de trois langues, le français, l’arabe et l’alsacien et mon aisance à assimiler d’autres langues étrangères m’avait interrogée, un instant, lors de mes choix universitaires. Très vite j’ai été propulsée au Luxembourg en tant que “travailleur frontalier”, je comprenais déjà que les frontières ne représentaient aucun frein mais plutôt des passages vers des opportunités, des rencontres exceptionnelles et des découvertes qui font grandir. Mon expatriation à Hong Kong, territoire qui conjugue la pratique de l’anglais, du cantonais et du mandarin, n’a fait que confirmer ce sentiment.

Quelques années plus tard, c’est la Suisse que je découvrais et sa dimension multilingue m’avait alors intriguée. Une confédération helvétique composée de 26 cantons qui fonctionne avec la pratique de quatre langues officielles et offrant des champs culturels complètement différents me rappelle constamment que les barrières sont celles que l’on se construit et que le plurilinguisme et le multiculturalisme constituent la réalité du monde qui nous entoure et avec laquelle les institutions doivent savoir composer.

Aujourd’hui, les travaux de recherches ont démontré que le développement de la didactique des langues n’est pas seulement une démarche inclusive mais une prise de conscience de la réalité, compte tenu du fait que dans le monde, environs deux tiers des enfants grandissent dans des milieux bilingues. Leur nombre ne fait qu’augmenter. Par ailleurs, nous assistons dans le monde académique, à une inversion du regard concernant les profils des jeunes actifs sur le marché du travail. Les grandes écoles et les hyper-diplômés n’ont plus le vent en poupe. Cependant, le marché serait plus attiré par le savoir-être pragmatique, flexible et surtout polyglotte, ce dernier correspondant plus à la réalité de la globalisation du marché.

C’est à partir des résultats de ces recherches que les acteurs du domaine de l’éducation doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures.

L’enseignement des langues à Berne, état des lieux :

Mise à part l’entrée officielle à la Kindergarten, il n’existe pas à Berne des structures d’accueil francophones pour les enfants d’âge préscolaire. Sachant que le français se positionne comme langue de sélection pour l’entrée au gymnasium, à l’instar de l’allemand et des mathématiques, c’est un constat qui reste incompréhensible…

Nous savons tous que le langage est un processus qui commence dès la naissance et se développe de manière naturelle, c’est une “création spontanée” (M. Montessori) qui se développe lors de différentes périodes pendant les six premières années de l’enfant.

Ce phénomène que Maria MONTESSORI dénomme “l’esprit absorbant” est l’acquisition rapide du langage chez l’enfant de sa naissance jusqu’à l’âge de six ans sans jamais être enseigné. Elle démontre que les enfants (dès la naissance jusqu’à trois ans) perçoivent leur environnement de manière inconsciente. Les enfants de trois à six ans sont capables d’absorber les langues de leur environnement.

 Le développement du langage chez les enfants bilingues se fait au même rythme que des enfants monolingues. Pendant les premières années, les enfants peuvent mélanger les différentes langues c’est ce qu’on appelle la « contamination linguistique » ce qui, malheureusement a été considéré à tort comme un retard du langage et donc de difficultés scolaires. Le langage étant une priorité de l’école maternelle à la française car il est omniprésent, il est le contenu et le contenant des programmes du cycle 1. L’acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant (Christine Hélot, 2013). 

C’est la raison pour laquelle la création d’un groupe de jeux proposant un programme riche qui concentre les apprentissages autour du langage est une solution pour les enfants issus des familles francophones, binationales ou francophiles résidant à Berne et dans les environs.